L'AMÈRE SAVEUR DE LA LIBERTÉ : LA GUERRE

 

 

Télécharger la brochure

Editions Ndzé
L'amère saveur de la liberté  : La guerre
Jean Divassa Nyama
Parution : mai 2013
Prix public conseillé : 16 €
172 pages
Format broché  14 x 20
ISBN :  9 78 2 911464 62 1
 

Synopsis général: Le héros principal du roman est Mavouroulou, chef de la révolte du Mocabe entre 1904 et 1913. Le narrateur des chapitres est Ulabe, étudiant gabonais en histoire qui vit de nos jours. Entre les chapitres, des intermezzi constitués de dialogues entre les responsables français de la colonisation du Gabon. Ce qu’ils se disent est directement inspiré des rapports de cette époque. Le récit sous-titré "LA GUERRE" couvre l'année 1909.

 

Chapitre 1 : janvier-février 1909, Mavouroulou essaie de rallier à sa cause les chefs de terres de Gamba et Mayumba. Il complète son initiation.

Intermezzo 1 : Le Chef de bataillon Sicre informe le nouveau gouverneur du Gabon, Charles Rognon des causes de la rébellion du Mocabe, et des préparatifs militaires pur y mettre un terme.

Chapitre 2 : mars-avril 1909, le Lieutenant Frech essaie de rallier à la cause française les principaux chefs Bayaka. Mavouroulou use de la même stratégie avec ces même chefs.

Intermezzo 2 : Le Ministre des Colonies, Raphaël Milles-Lacroix reçoit  Martial Merlin, nouveau gouverneur de l'AEF. Ils parlent des tensions entre Français au sein de la colonie du Gabon.

Chapitre 3 : mai-juin 1909 rencontre puis affrontement entre   le Lieutenant Frech et Mavouroulou, capture de son épouse, puis réplique sanglante du chef Bayaka.

Intermezzo 3 : dialogue à Libreville entre l'administrateur civil Georges le Testu et le Commandant Sicre sur le thème de l'esclavage traditionnel.

Chapitre 4 : juillet 1909, arrivée du Commandant Sicre à Moabi et palabres en vue d'obtenir la soumission des révoltés sans combat.

Intermezzo 4 : discussion sur le thème du racisme entre trois administrateurs coloniaux.

Chapitre 5 : août 1909, affrontement décisif entre l'armée française et les révoltés avec à leur tête Mavouroulou.

Épilogue : décembre 1913, décès de Mavouroulou.

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée

16 €
envoi gratuit partout dans le monde!