LA PETITE FILLE DES EAUX

Editions Ndzé (Juniors)
La petite fille des eaux
Roman coordonné par Florent Couao-Zotti

Préface de Camille Amouro

Parution : février 2006
Prix public conseillé : 11 €
97 pages
ISBN 13 : 978-2-911464-12-6
Avec : Florent Couao-Zotti, Agnès Adjao, Gisèle Hountondji, Gniré Dafia, Hodonou Eglosseh, Anita Mariano, Mireille Ahondoukpe, Venance Mahougnon Sinsin, Mahougnon Kakpo, Adélaïde Fassinou.
Dix écrivains béninois écrivent chacun un chapitre de l'histoire qui retrace la vie d'une "enfant placée", esclave moderne, qu'on embarque sur un rafiot à destination du Gabon. Inspiré d'un fait réel.

 Commander

« D’un côté, il y a le honteux embarquement de l’Étiréno avec ses dramatiques conséquences. De l’autre, il y a dix écrivains d’un talent sans équivoque qui veulent témoigner ensemble, comme par solidarité psychique, contre l’opprobre et la barbarie. » Ces mots du dramaturge Camille Amouro, en préface, plantent le décor de cette aventure littéraire.
Dans une cité lacustre du sud Bénin, des familles démunies souhaitent faire de leurs enfants la providence qui leur ramènera l’or et le lucre. Sité, la petite fille des eaux, est l’une des candidates à cette aventure. Ses parents la confient à des gens supposés lui trouver du travail dans une famille bourgeoise.
Sité se retrouve, avec une centaine d’enfants, embarquée à fond de cale sur un bateau-poubelle qui cingle vers le Gabon. Inspirée d’un fait réel, cette histoire dénonce les drames que sont le trafic d’enfants et l’immigration clandestine. Drames revus et interprétés par dix auteurs béninois qui, par un jeu de relais et de clins d’œil narratifs ont écrit chacun leur chapitre.
La petite fille des eaux est une initiative de l’association Le Scribe Noir.