MONSIEUR LIU

Editions Ndze
Monsieur Liu
Xavier WALTER
Parution : juin 2003
Prix public conseillé : 23 €
420 pages
Format 15 x 21
ISBN : 2-911464-16-8
Thème : Écrit dans la tradition des contes populaires chinois, Monsieur Liu raconte l’histoire d’un brave paysan amené à quitter son village pour rendre ses devoirs rituels à un lointain parent, dans la ville voisine. Il découvre les dangers du voyage, l’agitation urbaine, ses cruautés ; son luxe aussi et ses plaisirs. Rien toutefois ne parvient à entamer durablement son bon sens façonné par une tradition puissante, ni à lui faire oublier sa terre, sa maison, sa femme, ni surtout la tombe de son père.
 

Notre opinion : Dans ces pages où l’humour le dispute à l’émotion, Xavier Walter décrit avec une étonnante précision la complexité des rapports humains, la férocité hautaine des dirigeants, ou encore l’intrusion des sectes dans la vie quotidienne. Ce faisant il nous livre quelques clés pour la Chine d’aujourd’hui.

Un français peut-il écrire un authentique roman chinois ? C'est évidemment une gageure, mais un pari gagné pour cet écrivain dont la connaissance et l'amour de la Chine sont si profonds, que ses chroniques sont en vente à Pékin.